Technicien Supérieur Systèmes et Réseaux (TSSR)

Préparez-vous à devenir un expert des technologies de l’information et à booster votre carrière avec notre formation au Titre Professionnel de Technicien Supérieur Systèmes et Réseaux : maîtrisez les compétences clés pour déployer, sécuriser et gérer les infrastructures informatiques de demain.

*Profils ayant une première formation ou expérience dans les métiers de technicien informatique.
Votre niveau technique sera évalué lors du parcours de candidature.

Page mise à jour le 18/03/2025

Détails :

Niveau 

Niveau CEC 5 (BAC+2) – Diplôme reconnu par l’état

Inscrit au répertoire national des compétences (RNCP 37682)

Durée

jusqu’à 800 heures (dont 280h de stage)

prérequis

Français parlé et écrit courament

La formation est ouverte à tou(te)s, sans condition de diplôme.*

Modalités et délais d’accès

11 à 30 jours ouvrés (selon financement)

Présentiel et distanciel

Type d’entrée

Entrée et sortie permanente

Les financements

Compte personnel de formation (CPF) – Contrat d’alternance – Transition PRO

En savoir plus sur les financements

Objectifs pédagogiques

CCP1 - Exploiter les éléments de l'infrastructure et assurer le support aux utilisateurs

>  Assurer le support utilisateur en centre de services

>  Exploiter des serveurs Windows et un domaine ActiveDirectory

>  Exploiter des serveurs Linux

>  Exploiter un réseau IP

CCP2 - Maintenir l'infrastructure et contribuer à son évolution et à sa sécurisation

>  Maintenir des serveurs dans une infrastructure virtualisée

>  Automatiser des tâches à l’aide de scripts

>  Maintenir et sécuriser les accès à Internet et les interconnexions des réseaux

> Mettre en place, assurer et tester les sauvegardes et les restaurations des éléments de l’infrastructure.

> Exploiter et maintenir les services de déploiement des postes de travail.

Vous serez apte à :

Exploiter les systèmes et réseaux informatiques, en assurant leur bon fonctionnement, leur supervision et leur maintenance ; administrer les systèmes et réseaux, en mettant en place des solutions adaptées, en garantissant la sécurité et en optimisant les performances ; protéger les systèmes informatiques et les données, en appliquant des mesures de cybersécurité et en assurant la sauvegarde et la restauration des informations.

Les points forts de la formation

Formation possible en téléprésentiel

Vous vous formez chez nous depuis chez vous avec un formateur présent toute la journée.

11 modules et 1 projet tutoré

Un projet tutoré afin d’acquérir un maximum d’expérience en situation professionnelle

Un stage de 2 mois

Préparation à l'emploi : Atelier CV et Linkedin

Il est utile de monter en compétence, mais c’est encore mieux lorsqu’on les mets correctement en valeur pour optimiser sa recherche d’emploi😉

Types d’emplois accessibles :

  • Technicien systèmes et réseau
  • Technicien support
  • Technicien d’exploitation
  • Technicien informatique

Secteurs d’activités :

  • Entreprise de service numériques (ESN)
  • DSI des entreprises
  • Collectivités territoriales
  • PME
  • Structures hospitalières

Accessibilité

Situation de handicap 

Samia TOUAMA

Référente handicap au FBVT

Vous avez une reconnaissance RQTH et vous vous demandez si nous pouvons vous accueillir ?

L’inclusion de tous et toutes dans la formation est une valeur importante pour nous et nous prendrons toujours le temps de vous accueillir spécifiquement pour évaluer avec vous notre capacité à nous adapter à votre empêchement.

Vous pouvez dès maintenant prendre un rendez-vous avec notre référente handicap qui saura vous accueillir et être à votre écoute.

Ou vous pouvez lui passer un message directement : samia.touama@fbvt.fr

Et au-delà du premier rendez-vous, elle sera la personne à votre écoute tout au long de la formation.

A qui s’adresse ce programme ?

Public en reconversion

Vous souhaitez changer de carrière ? Cette formation est faite pour vous si vous avez l’envie de découvrir le monde des infrastructures systèmes et réseaux.

Demandeur(euse) d’emploi

Vous êtes passionnés par l’informatique, et plus précisément la partie systèmes et réseaux ? Alors cette formation correspond peut-être à votre projet professionnel.

Public en réorientation d’études

Vos études ne vous correspondent pas ? Et vous développer une passion pour l’informatique et plus précisement l’administration des systèmes et des réseaux ? Alors faites de votre talent, votre métier de demain.

Quelques statistiques…

Mis à jour le 15/04/2025

En cours de consolidation

En cours de consolidation

En cours de consolidation

En cours de consolidation

En cours de consolidation

Les outils de pros que vous maitriserez

Comment Intégrer la formation Technicien Supérieur Systèmes et Réseaux

1

Inscription et candidature

Remplissez le formulaire d’inscription en ligne afin de programmer votre 1er entretien

2

Entretien

Vous passez votre premier entretien, on aborde vos attentes, vos besoins et définissons votre projet professionnel. Puis vous réalisez un petit test en ligne qui évalue vos compétences et votre motivation

3

Réponse d’admission

L’équipe pédagogique s’engage à vous apporter une réponse, qu’elle soit positive ou négative, dans les plus brefs délais

INFOS PRATIQUES

Le titre professionnel Technicien Supérieur Systèmes et Réseaux permet d’obtenir un titre de niveau 5 (équivalent bac+2 – BTS) délivrée par le Ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, par décision du Directeur Général de France Compétences du 01-09-2023.
Il est découpé en deux grands blocs de compétences.

Bloc 1 : RNCP37682BC01 – Exploiter les éléments de l’infrastructure et assurer le support aux utilisateurs

Bloc 2 : RNCP37682BC02 – Maintenir l’infrastructure et contribuer à son évolution et à sa sécurisation

Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu :

a)D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s).

b)D’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat.

c)Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.

Retrouvez tout le détail du titre professionnel et de la certification sur le site de France Compétences

La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel impose la structuration de chaque certification professionnelle en blocs de compétences. Cela doit permettre à chacun de progresser de manière plus progressive. En effet, en mobilisant son CPF, le salarié peut suivre une formation pour valider un bloc de compétences. La formation professionnelle est donc, par définition, plus courte et moins exigeante, que celle devant conduire à la reconnaissance d’une certification professionnelle.

En revanche, le même salarié pourra s’engager quelques mois, ou quelques années après, dans une nouvelle formation pour valider un second bloc de compétences. Une fois tous les blocs de compétences de la certification professionnelle visée obtenus, le salarié pourra alors prétendre à l’obtention de celle-ci. 

A noter que si vous échouez à l’obtention du titre professionnel lors de la séquence d’examen final, les blocs de compétences acquis au cours de la formation restent acquis.
Au FBVT, pour les candidats qui échouent au titre professionnel, nous offrons l’opportunité de se présenter au jury d’une session suivante.

A l’issue de cette formation et après avoir validé le titre professionnel, de nombreux étudiants poursuivent vers la formation Administrateur d’Infrastructures Sécurisée(bac+3). 

Titre professionnel Ministère du travail : TP-01351m02

Code(s) ROME :

  • I1401 – Maintenance informatique et bureautique
  • M1810 – Production et exploitation de systèmes d »information 

Parution au JO : 12 juin 2023

Formacode(s) :

  • 31034 : Administration système
  • 24231 : Réseau informatique
  • 31011 : Cloud computing
  • 31015 : Virtualisation
  • 31021 : Linux

Code(s) NSF :

  • 326p : Informatique, traitement de l’information (organisation, gestion)
  • 326r : Assistance informatique, maintenance de logiciels et réseaux
  • 326u : Exploitation informatique

Cette formation est construite sur une alternance de séquences théoriques et de mises en pratique.
Chaque module de formation débute par une présentation 

  • Des objectifs à atteindre : compétences à acquérir, connaissances associées
  • Des ressources, outils et méthodes disponibles sur la plateforme de formation : Guide méthodologique , Support de cours, captation vidéos des cours en téléprésentiel ou présentiel, webographie, bibiliographie, ressources web, ressources numériques.
  • Des travaux à réaliser : mises en situation, travaux dirigés, travaux tutorés, projet individuels, projet collectifs…
  • Des supports de correction 
    • Support de correction consultable après livraison (vidéo, papier, …) 
    • Correction en direct (présentiel ou visio-conférence en direct)
  • Des évaluations continues (ECF) avec des critères d’évaluation et seuil requis pour la validation des compétences  : grille d’évaluation, calendriers des livrables attendus, épreuve « sur table »
  • Des modalités de suivi du tuteur de formation : rencontre individuelle, visio-conférences, Slack, messagerie, téléphone…
  • Personnes ressources : Les apprenants disposent de deux référents :
    • Le référent pédagogique pour les questions liées à l’apprentissage et pour des problèmes de fonctionnement du matériel ou de la plateforme Moodle
    • La référente administratif pour les questions liées aux difficultés administratives (émargement, rémunération…).

    Pour assurer le meilleur déroulement possible de la formation, les référents sont joignables par mail, par téléphone, visioconférence, chat…

La formation comprend une période en entreprise. C’est l’occasion de mettre en pratique les compétences acquises durant la formation. Une convention est signée entre le centre de formation, l’entreprise d’accueil et l’apprenant.

L’entreprise d’accueil désigne un tuteur qui l’accompagne durant cette période. Un livret pédagogique précise les objectifs de la formation et les résultats attendus par l’entreprise d’accueil. Le tuteur pédagogique s’appuie sur ce document lors des échanges avec le tuteur en entreprise (téléphone – visioconférence – rencontre).

Les méthodes s’appuient sur des principes de pédagogie active, avec modulation des objectifs par stagiaires et par domaine. Elles alternent des séquences de formation en grand groupe et temps de formation par petits groupes à tâches différenciées, selon les prérequis et la progression de chacun. Les objectifs spécifiques sont travaillés de façon individualisée. Les activités mise en œuvre privilégieront les liens avec la pratique, tous les apports théoriques auront une application lors de mises en situations professionnelles. 

L’ensemble des parcours de formation et des ressources associées sont disponibles sur notre plateforme LMS : https://moodle.fbvt.fr

Chaque étudiant dispose d’un espace personnel – accessible par un identifiant et un mot de passe.

Celui-ci comprend :

  • Un espace administratif  : Règlement intérieur / Charte informatique, Programme et calendrier de la formation, feuilles d’émargement, REAC / RC…

  • Des modules de cours : description du cours, parcours de formation, exercices, cahier de notes, tableau de suivi de présence, documents, liens, forum utilisateurs….

Pour connaitre les passerelles de la formation Agent de Reconditionnement Numérique vers d’autres certifications, consultez le site internet de France Compétences.