Technicien Supérieur Systèmes et Réseaux (TSSR)
Préparez-vous à devenir un expert des technologies de l’information et à booster votre carrière avec notre formation au Titre Professionnel de Technicien Supérieur Systèmes et Réseaux : maîtrisez les compétences clés pour déployer, sécuriser et gérer les infrastructures informatiques de demain.

*Profils ayant une première formation ou expérience dans les métiers de technicien informatique.
Votre niveau technique sera évalué lors du parcours de candidature.
Page mise à jour le 18/03/2025
Détails :
Niveau
Niveau CEC 5 (BAC+2) – Diplôme reconnu par l’état
Inscrit au répertoire national des compétences (RNCP 37682)
Durée
jusqu’à 800 heures (dont 280h de stage)
prérequis
Français parlé et écrit courament
La formation est ouverte à tou(te)s, sans condition de diplôme.*
Modalités et délais d’accès
11 à 30 jours ouvrés (selon financement)
Présentiel et distanciel
Type d’entrée
Entrée et sortie permanente
Les financements
Compte personnel de formation (CPF) – Contrat d’alternance – Transition PRO
Objectifs pédagogiques
CCP1 - Exploiter les éléments de l'infrastructure et assurer le support aux utilisateurs
> Assurer le support utilisateur en centre de services
> Exploiter des serveurs Windows et un domaine ActiveDirectory
> Exploiter des serveurs Linux
> Exploiter un réseau IP
CCP2 - Maintenir l'infrastructure et contribuer à son évolution et à sa sécurisation
> Maintenir des serveurs dans une infrastructure virtualisée
> Automatiser des tâches à l’aide de scripts
> Maintenir et sécuriser les accès à Internet et les interconnexions des réseaux
> Mettre en place, assurer et tester les sauvegardes et les restaurations des éléments de l’infrastructure.
> Exploiter et maintenir les services de déploiement des postes de travail.
Vous serez apte à :
Exploiter les systèmes et réseaux informatiques, en assurant leur bon fonctionnement, leur supervision et leur maintenance ; administrer les systèmes et réseaux, en mettant en place des solutions adaptées, en garantissant la sécurité et en optimisant les performances ; protéger les systèmes informatiques et les données, en appliquant des mesures de cybersécurité et en assurant la sauvegarde et la restauration des informations.
Les points forts de la formation
Formation possible en téléprésentiel
Vous vous formez chez nous depuis chez vous avec un formateur présent toute la journée.
11 modules et 1 projet tutoré
Un projet tutoré afin d’acquérir un maximum d’expérience en situation professionnelle
Un stage de 2 mois
Préparation à l'emploi : Atelier CV et Linkedin
Il est utile de monter en compétence, mais c’est encore mieux lorsqu’on les mets correctement en valeur pour optimiser sa recherche d’emploi😉
Types d’emplois accessibles :
- Technicien systèmes et réseau
- Technicien support
- Technicien d’exploitation
- Technicien informatique
Secteurs d’activités :
- Entreprise de service numériques (ESN)
- DSI des entreprises
- Collectivités territoriales
- PME
- Structures hospitalières
Accessibilité
Situation de handicap

Samia TOUAMA
Référente handicap au FBVT
Vous avez une reconnaissance RQTH et vous vous demandez si nous pouvons vous accueillir ?
L’inclusion de tous et toutes dans la formation est une valeur importante pour nous et nous prendrons toujours le temps de vous accueillir spécifiquement pour évaluer avec vous notre capacité à nous adapter à votre empêchement.
Vous pouvez dès maintenant prendre un rendez-vous avec notre référente handicap qui saura vous accueillir et être à votre écoute.
Ou vous pouvez lui passer un message directement : samia.touama@fbvt.fr
Et au-delà du premier rendez-vous, elle sera la personne à votre écoute tout au long de la formation.
A qui s’adresse ce programme ?

Public en reconversion
Vous souhaitez changer de carrière ? Cette formation est faite pour vous si vous avez l’envie de découvrir le monde des infrastructures systèmes et réseaux.
Demandeur(euse) d’emploi
Vous êtes passionnés par l’informatique, et plus précisément la partie systèmes et réseaux ? Alors cette formation correspond peut-être à votre projet professionnel.
Public en réorientation d’études
Vos études ne vous correspondent pas ? Et vous développer une passion pour l’informatique et plus précisement l’administration des systèmes et des réseaux ? Alors faites de votre talent, votre métier de demain.
Quelques statistiques…
Mis à jour le 15/04/2025
- Taux de retour à l'emploi
- Taux de réussite au diplôme
- Taux de poursuite d'étude
- Taux d'abandon
- Valeur ajoutée
En cours de consolidation
En cours de consolidation
En cours de consolidation
En cours de consolidation
En cours de consolidation
Les outils de pros que vous maitriserez




Comment Intégrer la formation Technicien Supérieur Systèmes et Réseaux

1
Inscription et candidature
Remplissez le formulaire d’inscription en ligne afin de programmer votre 1er entretien

2
Entretien
Vous passez votre premier entretien, on aborde vos attentes, vos besoins et définissons votre projet professionnel. Puis vous réalisez un petit test en ligne qui évalue vos compétences et votre motivation

3
Réponse d’admission
L’équipe pédagogique s’engage à vous apporter une réponse, qu’elle soit positive ou négative, dans les plus brefs délais
INFOS PRATIQUES
- Titre professionnel
- Validation par bloc de compétence
- Suite de parcours
- Infos légales
- Modalités pédagogiques
- Moyens pédagogiques
- Passerelles
Le titre professionnel Technicien Supérieur Systèmes et Réseaux permet d’obtenir un titre de niveau 5 (équivalent bac+2 – BTS) délivrée par le Ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, par décision du Directeur Général de France Compétences du 01-09-2023.
Il est découpé en deux grands blocs de compétences.
Bloc 1 : RNCP37682BC01 – Exploiter les éléments de l’infrastructure et assurer le support aux utilisateurs
Bloc 2 : RNCP37682BC02 – Maintenir l’infrastructure et contribuer à son évolution et à sa sécurisation
Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu :
a)D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s).
b)D’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat.
c)Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.
La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel impose la structuration de chaque certification professionnelle en blocs de compétences. Cela doit permettre à chacun de progresser de manière plus progressive. En effet, en mobilisant son CPF, le salarié peut suivre une formation pour valider un bloc de compétences. La formation professionnelle est donc, par définition, plus courte et moins exigeante, que celle devant conduire à la reconnaissance d’une certification professionnelle.
En revanche, le même salarié pourra s’engager quelques mois, ou quelques années après, dans une nouvelle formation pour valider un second bloc de compétences. Une fois tous les blocs de compétences de la certification professionnelle visée obtenus, le salarié pourra alors prétendre à l’obtention de celle-ci.
A noter que si vous échouez à l’obtention du titre professionnel lors de la séquence d’examen final, les blocs de compétences acquis au cours de la formation restent acquis.
Au FBVT, pour les candidats qui échouent au titre professionnel, nous offrons l’opportunité de se présenter au jury d’une session suivante.
A l’issue de cette formation et après avoir validé le titre professionnel, de nombreux étudiants poursuivent vers la formation Administrateur d’Infrastructures Sécurisée(bac+3).
Titre professionnel Ministère du travail : TP-01351m02
Code(s) ROME :
- I1401 – Maintenance informatique et bureautique
- M1810 – Production et exploitation de systèmes d »information
Parution au JO : 12 juin 2023
Formacode(s) :
- 31034 : Administration système
- 24231 : Réseau informatique
- 31011 : Cloud computing
- 31015 : Virtualisation
- 31021 : Linux
Code(s) NSF :
- 326p : Informatique, traitement de l’information (organisation, gestion)
- 326r : Assistance informatique, maintenance de logiciels et réseaux
- 326u : Exploitation informatique
Cette formation est construite sur une alternance de séquences théoriques et de mises en pratique.
Chaque module de formation débute par une présentation :
- Des objectifs à atteindre : compétences à acquérir, connaissances associées
- Des ressources, outils et méthodes disponibles sur la plateforme de formation : Guide méthodologique , Support de cours, captation vidéos des cours en téléprésentiel ou présentiel, webographie, bibiliographie, ressources web, ressources numériques.
- Des travaux à réaliser : mises en situation, travaux dirigés, travaux tutorés, projet individuels, projet collectifs…
- Des supports de correction :
- Support de correction consultable après livraison (vidéo, papier, …)
- Correction en direct (présentiel ou visio-conférence en direct)
- Des évaluations continues (ECF) avec des critères d’évaluation et seuil requis pour la validation des compétences : grille d’évaluation, calendriers des livrables attendus, épreuve « sur table »
- Des modalités de suivi du tuteur de formation : rencontre individuelle, visio-conférences, Slack, messagerie, téléphone…
- Personnes ressources : Les apprenants disposent de deux référents :
- Le référent pédagogique pour les questions liées à l’apprentissage et pour des problèmes de fonctionnement du matériel ou de la plateforme Moodle
- La référente administratif pour les questions liées aux difficultés administratives (émargement, rémunération…).
Pour assurer le meilleur déroulement possible de la formation, les référents sont joignables par mail, par téléphone, visioconférence, chat…
La formation comprend une période en entreprise. C’est l’occasion de mettre en pratique les compétences acquises durant la formation. Une convention est signée entre le centre de formation, l’entreprise d’accueil et l’apprenant.
L’entreprise d’accueil désigne un tuteur qui l’accompagne durant cette période. Un livret pédagogique précise les objectifs de la formation et les résultats attendus par l’entreprise d’accueil. Le tuteur pédagogique s’appuie sur ce document lors des échanges avec le tuteur en entreprise (téléphone – visioconférence – rencontre).
Les méthodes s’appuient sur des principes de pédagogie active, avec modulation des objectifs par stagiaires et par domaine. Elles alternent des séquences de formation en grand groupe et temps de formation par petits groupes à tâches différenciées, selon les prérequis et la progression de chacun. Les objectifs spécifiques sont travaillés de façon individualisée. Les activités mise en œuvre privilégieront les liens avec la pratique, tous les apports théoriques auront une application lors de mises en situations professionnelles.
L’ensemble des parcours de formation et des ressources associées sont disponibles sur notre plateforme LMS : https://moodle.fbvt.fr
Chaque étudiant dispose d’un espace personnel – accessible par un identifiant et un mot de passe.
Celui-ci comprend :
-
Un espace administratif : Règlement intérieur / Charte informatique, Programme et calendrier de la formation, feuilles d’émargement, REAC / RC…
-
Des modules de cours : description du cours, parcours de formation, exercices, cahier de notes, tableau de suivi de présence, documents, liens, forum utilisateurs….
Pour connaitre les passerelles de la formation Agent de Reconditionnement Numérique vers d’autres certifications, consultez le site internet de France Compétences.