Technicien d’Assistance en Informatique (TAI)
Devenez un expert en support informatique et assurez l’assistance technique des utilisateurs en intégrant le Titre Professionnel de Technicien d’Assistance en Informatique. Apprennez à diagnostiquer et résoudre les pannes, installer et configurer des équipements, tout en apportant un accompagnement pédagogique aux utilisateurs. Que ce soit en entreprise, chez des particuliers ou en téléassistance, vous serez le garant du bon fonctionnement des outils informatiques. Formez-vous dès maintenant pour maîtriser les technologies d’aujourd’hui et répondre aux besoins croissants du numérique !

*Profils de personnes motivées avec une pratique avancée des outils numériques et une pratique autodidacte de la maintenance de postes informatiques. Cette pratique autodidacte sera évaluée lors du parcours de candidature.
Page mise à jour le 18/03/2025
Détails :
Niveau
Niveau CEC 4 (BAC) – Diplôme reconnu par l’état
Inscrit au répertoire national des compétences (RNCP 37681)
Durée
jusqu’à 665 heures (dont 210h de stage)
prérequis
Français parlé et écrit couramment
La formation est ouverte à tous(tes), sans condition de diplôme*
Modalités et délais d’accès
11 à 30 jours ouvrés (selon financement)
Présentiel et distanciel
Type d’entrée
Entrée permanente
Les financements
Compte personnel de formation (CPF) – Contrat d’alternance – Transition PRO
Objectifs pédagogiques
Les fondamentaux informatique et bureautique
> Environnement Windows
> Suite Office
> La communication et les clients de messagerie
CCP1 - Assister ou dépanner les clients et les utilisateurs
> Traiter un incident dans un centre de service et assurer le suivi du parc
> Assister à l’utilisation des ressources collaboratives et bureautiques
> Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement
CCP2 - Mettre en service des équipements numériques
> Installer, déployer et personnaliser un poste utilisateur
> Intervenir sur les composants matériels d’un ordinateur fixe ou mobile
> Contribuer à la sécurité d’un équipement numérique et de ses données
CCP3 - Intervenir sur les éléments de l'infrastructure
> Installer et configurer les équipements et services réseaux
> Intervenir sur un réseau sécurisé
> Intervenir sur un annuaire Active Directory
Vous serez apte à :
assister ou dépanner les utilisateurs, en apportant des solutions efficaces aux incidents tout en assurant un accompagnement pédagogique ; intervenir sur les éléments de l’infrastructure, en installant, configurant et sécurisant les équipements informatiques et réseaux ; mettre en service des équipements numériques, en assurant leur installation, leur configuration et leur maintenance pour garantir un fonctionnement optimal.
Les points forts de la formation
Formation possible en téléprésentiel
Vous vous formez chez nous depuis chez vous avec un formateur présent toute la journée.
4 modules et 1 plateau technique helpdesk
Un plateau technique représentant un support informatique pour des situations professionnelle au plus proche de la réalité
Un stage de 6 semaines
Préparation à l'emploi : Atelier CV et Linkedin
Il est utile de monter en compétence, mais c’est encore mieux lorsqu’on les mets correctement en valeur pour optimiser sa recherche d’emploi😉
Types d’emplois accessibles :
- Technicien d’assistance en informatique
- Technicien de maintenance en informatique
- Technicien de déploiement
- Technicien d’assistance en clientèle
- Technicien Helpdesk
- Technicien assistance utilisateur
- Technicien support
Secteurs d’activités :
- ESN
- DSI
- PME/PMI/TPE
- Collectivité territoriale ou service public
Accessibilité
Situation de handicap

Samia TOUAMA
Référente handicap au FBVT
Vous avez une reconnaissance RQTH et vous vous demandez si nous pouvons vous accueillir ?
L’inclusion de tous et toutes dans la formation est une valeur importante pour nous et nous prendrons toujours le temps de vous accueillir spécifiquement pour évaluer avec vous notre capacité à nous adapter à votre empêchement.
Vous pouvez dès maintenant prendre un rendez-vous avec notre référente handicap qui saura vous accueillir et être à votre écoute.
Ou vous pouvez lui passer un message directement : samia.touama@fbvt.fr
Et au-delà du premier rendez-vous, elle sera la personne à votre écoute tout au long de la formation.
A qui s’adresse ce programme ?

Public en reconversion
Vous souhaitez changer de carrière ? Cette formation est faite pour vous si vous avez l’envie de découvrir le monde des infrastructures systèmes et réseaux.
Demandeur(euse) d’emploi
Vous êtes passionnés par l’informatique, et plus précisément la partie systèmes et réseaux ? Alors cette formation correspond peut-être à votre projet professionnel.
Public en réorientation d’études
Vos études ne vous correspondent pas ? Et vous développer une passion pour l’informatique et vous êtes le référent dépannage dans votre entourage ? Alors mettez votre talent au service d’un support informatique
Quelques statistiques…
Mis à jour le 15/04/2025
- Taux de retour à l'emploi
- Taux de réussite au diplôme
- Taux de poursuite d'étude
- Taux d'abandon
- Valeur ajoutée
En cours de consolidation
En cours de consolidation
En cours de consolidation
En cours de consolidation
En cours de consolidation
Les outils de pros que vous maitriserez





Comment Intégrer la formation Technicien d’assistance en informatique

1
Inscription et candidature
Remplissez le formulaire d’inscription en ligne afin de programmer votre 1er entretien

2
Entretien
Vous passez votre premier entretien, on aborde vos attentes, vos besoins et définissons votre projet professionnel. Puis vous réalisez un petit test en ligne qui évalue vos compétences et votre motivation

3
Réponse d’admission
L’équipe pédagogique s’engage à vous apporter une réponse, qu’elle soit positive ou négative, dans les plus brefs délais
INFOS PRATIQUES
- Titre professionnel
- Validation par bloc de compétence
- Suite de parcours
- Infos légales
- Modalités pédagogiques
- Moyens pédagogiques
- Passerelles
La formation Technicien d’assistance en informatique est validée par le titre professionnel Technicien d’assistance en informatique du Ministère du Travail, découpé en trois grands blocs de compétences.
- Bloc 1 (RNCP37681BC01 – Assister ou dépanner les utilisateurs)
- Bloc 2 (RNCP37681BC02 – Mettre en service des équipements numériques)
- Bloc 3 (RNCP37681BC03 – Intervenir sur les éléments de l’infrastructure)
Les compétences des candidats sont évaluées par un jury au vu :
a)D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s).
b)D’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat mises en œuvre lors d’un stage en entreprise.
c)Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.
La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel impose la structuration de chaque certification professionnelle en blocs de compétences. Cela doit permettre à chacun de progresser de manière plus progressive. En effet, en mobilisant son CPF, le salarié peut suivre une formation pour valider un bloc de compétences. La formation professionnelle est donc, par définition, plus courte et moins exigeante, que celle devant conduire à la reconnaissance d’une certification professionnelle.
En revanche, le même salarié pourra s’engager quelques mois, ou quelques années après, dans une nouvelle formation pour valider un second bloc de compétences. Une fois tous les blocs de compétences de la certification professionnelle visée obtenus, le salarié pourra alors prétendre à l’obtention de celle-ci.
A noter que si vous échouez à l’obtention du titre professionnel lors de la séquence d’examen final, les blocs de compétences acquis au cours de la formation restent acquis.
Au FBVT, pour les candidats qui échouent au titre professionnel, nous offrons l’opportunité de se présenter au jury d’une session suivante.
A l’issue de cette formation et après avoir validé le titre professionnel, de nombreux étudiants poursuivent vers la formation Technicien Supérieur Systèmes et réseaux(bac+2). Vous pourrez ensuite enchainer avec la formation Administrateur d’Infrastructures Sécurisées(bac+3).
Code(s) NSF :
- 326r : Assistance informatique, maintenance de logiciels et réseaux
Formacode(s) :
- 31081 : Gestion parc informatique
- 31080 : Matériel informatique
- 24231 : Réseau informatique
- 31051 : Maintenance assistance informatique
- 31016 : Architecture mobile
Cette formation est construite sur une alternance de séquences théoriques et de mises en pratique.
Chaque module de formation débute par une présentation :
- Des objectifs à atteindre : compétences à acquérir, connaissances associées
- Des ressources, outils et méthodes disponibles sur la plateforme de formation : Guide méthodologique , Support de cours, captation vidéos des cours en téléprésentiel ou présentiel, webographie, bibiliographie, ressources web, ressources numériques.
- Des travaux à réaliser : mises en situation, travaux dirigés, travaux tutorés, projet individuels, projet collectifs…
- Des supports de correction :
- Support de correction consultable après livraison (vidéo, papier, …)
- Correction en direct (présentiel ou visio-conférence en direct)
- Des évaluations continues (ECF) avec des critères d’évaluation et seuil requis pour la validation des compétences : grille d’évaluation, calendriers des livrables attendus, épreuve « sur table »
- Des modalités de suivi du tuteur de formation : rencontre individuelle, visio-conférences, Slack, messagerie, téléphone…
- Personnes ressources : Les apprenants disposent de deux référents :
- Le référent pédagogique pour les questions liées à l’apprentissage et pour des problèmes de fonctionnement du matériel ou de la plateforme Moodle
- La référente administratif pour les questions liées aux difficultés administratives (émargement, rémunération…).
Pour assurer le meilleur déroulement possible de la formation, les référents sont joignables par mail, par téléphone, visioconférence, chat…
La formation comprend une période en entreprise. C’est l’occasion de mettre en pratique les compétences acquises durant la formation. Une convention est signée entre le centre de formation, l’entreprise d’accueil et l’apprenant.
L’entreprise d’accueil désigne un tuteur qui l’accompagne durant cette période. Un livret pédagogique précise les objectifs de la formation et les résultats attendus par l’entreprise d’accueil. Le tuteur pédagogique s’appuie sur ce document lors des échanges avec le tuteur en entreprise (téléphone – visioconférence – rencontre).
Les méthodes s’appuient sur des principes de pédagogie active, avec modulation des objectifs par stagiaires et par domaine. Elles alternent des séquences de formation en grand groupe et temps de formation par petits groupes à tâches différenciées, selon les prérequis et la progression de chacun. Les objectifs spécifiques sont travaillés de façon individualisée. Les activités mise en œuvre privilégieront les liens avec la pratique, tous les apports théoriques auront une application lors de mises en situations professionnelles.
L’ensemble des parcours de formation et des ressources associées sont disponibles sur notre plateforme LMS : https://moodle.fbvt.fr
Chaque étudiant dispose d’un espace personnel – accessible par un identifiant et un mot de passe.
Celui-ci comprend :
-
Un espace administratif : Règlement intérieur / Charte informatique, Programme et calendrier de la formation, feuilles d’émargement, REAC / RC…
-
Des modules de cours : description du cours, parcours de formation, exercices, cahier de notes, tableau de suivi de présence, documents, liens, forum utilisateurs….
Pour connaitre les passerelles de la formation Agent de Reconditionnement Numérique vers d’autres certifications, consultez le site internet de France Compétences.