Bilan de compétence

   24h de suivi

   Nous consulter

 

Pour qui ?

  • Les professionnels qui souhaitent faire un bilan de compétences pour explorer leurs intérêts, passions et motivation afin de définir un projet professionnel concret et durable.
  • Ceux qui veulent changer de travail mais n’arrivent pas à passer à l’action.
  • Ceux qui ont besoin d’une réflexion profonde sur leurs parcours de vie et de travail afin d’explorer  des opportunité plus adaptées à leurs exigences. 
  • Salariés du secteur privé et public, travailleurs indépendants, personnes en recherche d’emploi.

Ce que vous allez maitriser

Le bilan de compétences vise à développer la capacité de prendre des décisions éclairées quant à l’orientation de sa carrière professionnelle, en se basant sur une meilleure connaissance de soi (valeurs, besoins, personnalité) et de ses compétences, tant en termes de savoir-faire que de savoir-être. La capacité à analyser le marché de l’emploi est également renforcée au cours du bilan.

  • D’analyser son parcours professionnel : Identifier ses points forts, ses compétences acquises, et ses axes d’amélioration pour mieux se positionner dans sa carrière.
  • D’élaborer un projet professionnel réaliste : Sur la base de l’analyse de ses compétences et aspirations, le bénéficiaire pourra définir un projet professionnel cohérent, adapté à ses valeurs et à ses objectifs de carrière.
  • D’évaluer ses compétences techniques et comportementales : Le processus permet d’évaluer à la fois les savoir-faire techniques (compétences métiers) et les savoir-être (compétences comportementales), telles que la communication, l’esprit d’équipe, la gestion du stress, etc.
  • De renforcer sa capacité d’adaptation : En prenant conscience de ses forces et de ses zones d’amélioration, le bénéficiaire sera en mesure de mieux s’adapter aux exigences d’un nouveau poste, secteur d’activité ou environnement professionnel.
  • D’identifier ses besoins en formation : Le bilan permet de cerner les compétences à développer ou à renforcer, et de définir des besoins en formation pour réussir une évolution ou reconversion professionnelle.
  • De fixer des objectifs clairs et précis : En fonction de son projet professionnel, le bénéficiaire sera capable de définir des objectifs de développement concret et de mettre en place un plan d’action adapté pour les atteindre.
  • De valoriser son profil professionnel : Le bilan de compétences permet d’aider à la rédaction d’un CV percutant, ainsi qu’à la préparation des entretiens, en mettant en avant les compétences et l’expérience du bénéficiaire.

Réservez une place ou posez vos questions en remplissant le formulaire ci-dessous

RGPD

1 + 14 =

Ou en appelant le numéro ci-après

06 46 73 33 01

Objectifs pédagogiques

Le bilan de compétences a pour objectif de permettre à un salarié, ou à un demandeur d’emploi, dans le cadre d’une mobilité professionnelle éventuelle (promotion, reclassement, licenciement ou rupture conventionnelle), d’identifier ses aspirations, d’analyser ses compétences personnelles et professionnelles, afin de définir un projet professionnel suivi d’un plan d’action pour sa concrétisation.

Modalités pédadogiques

Moyens pédagogiques

Outils d’évaluation Tests de personnalité, tests de compétences, questionnaires d’auto-évaluation, bilans techniques.
Méthodes pédagogiques Entretiens individuels, ateliers collectifs, simulations de situations professionnelles, études de cas.
Supports pédagogiques Documents d’accompagnement, manuels, supports numériques, vidéos pédagogiques, étude de marchés.

Moyens techniques

Équipements informatiques et logiciels Ordinateurs, logiciels de gestion de l’accompagnement, plateformes de test en ligne. Identifiants de connexion fournis le jour de pré-rentrée.
Outils d’évaluation et d’accompagnement à distance. Entretiens vidéo, plateforme de tests en ligne, outils de visioconférence.
Accès à des ressources externes Études de marché, bases de données professionnelles, études sectorielles.

Moyens d’encadrement

Personnel qualifié Conseillers en bilan de compétence, formateurs qualifiés
Encadrement de la prestation Suivi structuré et méthodologique, points réguliers pour vérifier l’évolution du projet.
Suivi post-bilan Accompagnement dans la mise en oeuvre du projet (recherche de formation, aide à la rédaction de CV, préparation aux entretiens).

Moyens permettant de suivre l’exécution de l’action et ses résultats

Outils de suivi de l’exécution Grille d’analyse partagée, logiciels de gestion du suivi de l’accompagnement, tableau de bord personnalisé pour suivre les étapes du bilan.
Évaluation continue des progrès Points réguliers (réunions, entretiens de suivi) pour évaluer les progrès du bénéficiaire.
Mesure des résultats Rapport de fin de bilan avec évaluation de la satisfaction, de l’atteinte des objectifs, et des compétences développées.

Modalités et délais d’accès 

Après acceptation du financement

11 jours à 30 jours ouvrés (selon financement)

Financement : CPF / France Travail / Personnel / Entreprise / OPCO

Un reste à charge possible de 0€

selon le montant en eu euros disponible sur votre CPF.

Heures de suivi : Un suivi de 24h ajustable selon le positionnemment

Le programme

  1. Phase préliminaire : Cette phase permet de définir les objectifs du bilan et de cerner les attentes de la personne, en analysant ses besoins et ses motivations.

  1. Phase d’investigation : Durant cette phase, une évaluation approfondie des compétences est réalisée, et la personne réfléchit sur son projet professionnel. Des tests, des entretiens et des échanges permettent de mettre en lumière ses atouts et ses axes d’amélioration.

  1. Phase de conclusion : La dernière étape consiste à formaliser un projet professionnel clair et adapté aux compétences et aux aspirations de la personne. Un suivi post-bilan peut être mis en place pour accompagner la mise en œuvre du projet.

Compétences acquises avec ce bilan

Le bilan de compétences vise à développer la capacité de prendre des décisions éclairées quant à l’orientation de sa carrière professionnelle, en se basant sur une meilleure connaissance de soi (valeurs, besoins, personnalité) et de ses compétences, tant en termes de savoir-faire que de savoir-être. La capacité à analyser le marché de l’emploi est également renforcée au cours du bilan.

Ce bilan de compétence est noté

NA/5

Nombre de bilans de compétence réalisés : 0

Nombre de bénéficiaires en début : 0

Nombre de bénéficiaire en fin : 0

Nombre d’enquête métier : 0

Réalisation des entretiens suivis à 6 mois : 0

Accessibilité

Situation de handicap

Samia TOUAMA

Référente handicap au FBVT

Vous avez une reconnaissance RQTH et vous vous demandez si nous pouvons vous accueillir ?

L’inclusion de tous et toutes dans la formation est une valeur importante pour nous et nous prendrons toujours le temps de vous accueillir spécifiquement pour évaluer avec vous notre capacité à nous adapter à votre empêchement.

Vous pouvez dès maintenant prendre un rendez-vous avec notre référente handicap qui saura vous accueillir et être à votre écoute.

Ou vous pouvez lui passer un message directement : samia.touama@fbvt.fr

Et au-delà du premier rendez-vous, elle sera la personne à votre écoute tout au long de la formation.

Prendre contact

Nos locaux

29 Grand Rue
Roubaix – 59100

Horaires

Du Lundi au Vendredi : 09h00 – 17h00
Samedi et Dimanche : Fermé