Agent de Reconditionnement Numérique (ADRN)

En tant qu’Agent de reconditionnement numérique, vous contribuez à prolonger la vie des équipements électroniques en les diagnostiquant, les réparant et les optimisant pour une réutilisation durable, tout en répondant aux besoins de l’économie circulaire.

*Profils de personnes motivées avec une aisance sur la pratique des outils numériques et une pratique autodidacte de la maintenance de postes informatiques. Cette pratique autodidacte sera évaluée lors du parcours de candidature.

Page mise à jour le 18/03/2025

Détails :

Niveau 

Niveau CEC 3 (BEP/CAP) – Diplôme reconnu par l’état

Inscrit au répertoire national des compétences (RNCP 38718)

Durée

jusqu’à 665 heures (dont 210h en stage)

modalité et délais d’accès

11 jours à 30 jours ouvrés (selon financement)

Présentiel et distanciel

 

Type d’entrée

Entrée et sortie permanente

prérequis

Français parlé et écrit courament

La formation est ouverte à tous(tes), sans condition de diplôme*

Tarifs

A définir

Les financements

Compte personnel de formation (CPF) – Contrat d’alternance – Transition PRO

En savoir plus sur les financements

Objectifs de la formation

Rappel sur les fondamentaux informatique et bureautique

>  Les systèmes d’exploitation

Environnement Windows et bureautique

>   Internet, les navigateurs

>   Messagerie profesionnelle

CCP1 - Reconditionner des équipements numériques

>  Reconditionner un équipement numérique

>  Auditer et effacer un équipement numérique

>  Réceptionner et effectuer un tri visuel sur des équipements numériques

CCP2 - Dépanner et réparer un équipement numérique

>  Configurer un équipement numérique

>  Recueillir la demande du client et le conseiller

>  Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement d’un équipements numérique.

Vous serez apte à :

Reconditionner, dépanner et réparer des équipements numériques, en assurant leur réception, leur audit, leur remise en service, ainsi que le diagnostic et la résolution des dysfonctionnements, tout en conseillant les clients.

Les points forts de la formation

Formation possible en téléprésentiel

Vous vous formez chez nous depuis chez vous avec un formateur présent toute la journée.

2 modules et 1 atelier de reconditionnement

Un atelier pour pratiquer le reconditionnement des appareils numériques

Un stage de 6 semaines

Préparation à l'emploi : Atelier CV et Linkedin

Il est utile de monter en compétence, mais c’est encore mieux lorsqu’on les mets correctement en valeur pour optimiser sa recherche d’emploi😉

Types d’emplois accessibles :

  • Agent de maintenance informatique
  • Agent de reconditionnement
  • Agent de récupération
  • Technicien de déploiement
  • Technicien SAV

Secteurs d’activités :

  • Services après-vente des grandes distributions
  • Magasins spécialisés dans la vente et la réparation de produits électroniques
  • Entreprises spécialisées dans le reconditionnement numérique
  • Associations axées sur l’action numérique et solidaire

Accessibilité

Situation de handicap

Samia TOUAMA

Référente handicap au FBVT

Vous avez une reconnaissance RQTH et vous vous demandez si nous pouvons vous accueillir ?

L’inclusion de tous et toutes dans la formation est une valeur importante pour nous et nous prendrons toujours le temps de vous accueillir spécifiquement pour évaluer avec vous notre capacité à nous adapter à votre empêchement.

Vous pouvez dès maintenant prendre un rendez-vous avec notre référente handicap qui saura vous accueillir et être à votre écoute.

Ou vous pouvez lui passer un message directement : samia.touama@fbvt.fr

Et au-delà du premier rendez-vous, elle sera la personne à votre écoute tout au long de la formation.

A qui s’adresse ce programme ?

Public en reconversion

Vous souhaitez changer de carrière ? Cette formation est faite pour vous si vous avez l’envie de découvrir le monde des infrastructures systèmes et réseaux.

Demandeur(euse) d’emploi

Vous êtes passionnés par l’informatique, et plus précisément la partie systèmes et réseaux ? Alors cette formation correspond peut-être à votre projet professionnel.

Public en réorientation d’études

Vos études ne vous correspondent pas ? Et vous développer une passion pour l’informatique et vous êtes le référent dépannage dans votre entourage ? Alors mettez votre talent au service d’un support informatique

Quelques statistiques…

Mis à jour le 15/04/2025

En cours de consolidation

En cours de consolidation

En cours de consolidation

En cours de consolidation

En cours de consolidation

Les outils de pros que vous maitriserez

Comment Intégrer la formation Agent de Reconditionnement Numérique

1

Inscription et candidature

Remplissez le formulaire d’inscription en ligne afin de programmer votre 1er entretien

2

Entretien

Vous passez votre premier entretien, on aborde vos attentes, vos besoins et définissons votre projet professionnel. Puis vous réalisez un petit test en ligne qui évalue vos compétences et votre motivation

3

Réponse d’admission

L’équipe pédagogique s’engage à vous apporter une réponse, qu’elle soit positive ou négative, dans les plus brefs délais

INFOS PRATIQUES

La formation agent de reconditionnement numérique est validée par le titre professionnel Agent de Reconditionnement Numérique du Ministère du Travail, découpé en deux grands blocs de compétences.

  • Bloc 1 (RNCP38718BC01 – Reconditionner des équipements numériques)
  • Bloc 2 (RNCP38718BC02 – Dépanner et réparer un équipement numérique)

Les compétences des candidats sont évaluées par un jury au vu :

a) D’une mise en situation professionnelle réalisée en amont du passage devant le jury : 

– Installer un système d’exploitation sur un équipement numérique.
– Configurer un équipement numérique.
– Noter les étapes effectuées en cochant les cases correspondantes sur la fiche de recette.

b) D’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat mises en oeuvre lors d’un stage en entreprise.

c) Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.

Retrouvez tous les détails du titre professionnel et de la certification sur le site de France Compétences (Répertoire national des certifications professionnelles)

La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel impose la structuration de chaque certification professionnelle en blocs de compétences. Cela doit permettre à chacun de progresser de manière plus progressive. En effet, en mobilisant son CPF, le salarié peut suivre une formation pour valider un bloc de compétences. La formation professionnelle est donc, par définition, plus courte et moins exigeante, que celle devant conduire à la reconnaissance d’une certification professionnelle.

En revanche, le même salarié pourra s’engager quelques mois, ou quelques années après, dans une nouvelle formation pour valider un second bloc de compétences. Une fois tous les blocs de compétences de la certification professionnelle visée obtenus, le salarié pourra alors prétendre à l’obtention de celle-ci. 

A noter que si vous échouez à l’obtention du titre professionnel lors de la séquence d’examen final, les blocs de compétences acquis au cours de la formation restent acquis.
Au FBVT, pour les candidats qui échouent au titre professionnel, nous offrons l’opportunité de se présenter au jury d’une session suivante.

A l’issue de cette formation et après avoir validé le titre professionnel, de nombreux étudiants poursuivent vers la formation Technicien d’Assistance en Informatique(bac). Vous pourrez ensuite enchainer avec la formation Technicien Supérieur Systèmes et Réseaux (bac+2).

Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 3
Délivré par : Le Ministère du Travail, du plein emploi et de l’insertion

Code(s) NSF :

  • 255r : Contrôle, essais, maintenance en électricité, électronique

Formacode(s) :

  • 31080 : Matériel informatique
  • 24340 : Maintenance électronique
  • 31002 : Informatique verte
Date d’échéance de l’enregistrement : 23-06-2029

Cette formation est construite sur une alternance de séquences théoriques et de mises en pratique.
Chaque module de formation débute par une présentation 

  • Des objectifs à atteindre : compétences à acquérir, connaissances associées
  • Des ressources, outils et méthodes disponibles sur la plateforme de formation : Guide méthodologique , Support de cours, captation vidéos des cours en téléprésentiel ou présentiel, webographie, bibiliographie, ressources web, ressources numériques.
  • Des travaux à réaliser : mises en situation, travaux dirigés, travaux tutorés, projet individuels, projet collectifs…
  • Des supports de correction 
    • Support de correction consultable après livraison (vidéo, papier, …) 
    • Correction en direct (présentiel ou visio-conférence en direct)
  • Des évaluations continues (ECF) avec des critères d’évaluation et seuil requis pour la validation des compétences  : grille d’évaluation, calendriers des livrables attendus, épreuve « sur table »
  • Des modalités de suivi du tuteur de formation : rencontre individuelle, visio-conférences, Slack, messagerie, téléphone…
  • Personnes ressources : Les apprenants disposent de 2 référents :
    • Le référent pédagogique pour les questions liées à l’apprentissage et pour des problèmes de fonctionnement du matériel ou de la plateforme Moodle
    • La référente administratif pour les questions liées aux difficultés administratives (émargement, rémunération…).

    Pour assurer le meilleur déroulement possible de la formation, les référents sont joignables par mail, par téléphone, visioconférence, chat…

La formation comprend une période en entreprise. C’est l’occasion de mettre en pratique les compétences acquises durant la formation. Une convention est signée entre le centre de formation, l’entreprise d’accueil et l’apprenant.

L’entreprise d’accueil désigne un tuteur qui l’accompagne durant cette période. Un livret pédagogique précise les objectifs de la formation et les résultats attendus par l’entreprise d’accueil. Le tuteur pédagogique s’appuie sur ce document lors des échanges avec le tuteur en entreprise (téléphone – visioconférence – rencontre).

Les méthodes s’appuient sur des principes de pédagogie active, avec modulation des objectifs par stagiaires et par domaine. Elles alternent des séquences de formation en grand groupe et temps de formation par petits groupes à tâches différenciées, selon les prérequis et la progression de chacun. Les objectifs spécifiques sont travaillés de façon individualisée. Les activités mise en œuvre privilégieront les liens avec la pratique, tous les apports théoriques auront une application lors de mises en situations professionnelles. 

L’ensemble des parcours de formation et des ressources associées sont disponibles sur notre plateforme LMS : https://moodle.fbvt.fr

Chaque étudiant dispose d’un espace personnel – accessible par un identifiant et un mot de passe.

Celui-ci comprend :

  • Un espace administratif  : Règlement intérieur / Charte informatique, Programme et calendrier de la formation, feuilles d’émargement, REAC / RC…

  • Des modules de cours : Description du cours, parcours de formation, exercices, cahier de notes, tableau de suivi de présence, documents, liens, forum utilisateurs….

Pour connaitre les passerelles de la formation Agent de Reconditionnement Numérique vers d’autres certifications, consultez le site internet de France Compétences.